Vous êtes ici

Accueil » DaAdd » Nos missions

Message d'erreur

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT dans is_mobile() (ligne 119 dans /var/www/drupal7/sites/daadd.cpm.aquisante.priv/modules/back_to_top/back_to_top.module).

Nos missions

Le DaAdd constitue à la fois un centre de ressources et une structure de conseil, contribuant à la mutualisation et au partage des compétences en matière de prévention des conduites addictives et à l'approche interministérielle des enjeux.

Pour ce faire, l'équipe du dispositif s'attache depuis 2010 à développer trois missions : l'aide au diagnostic et à l'observation, l'appui méthodologique et la diffusion d'informations.

? L'observation des usages et de leurs conséquences sanitaires, sociales et judiciaires vise à fournir aux décideurs et acteurs dans le domaine des usages de substances psychoactives et des dépendances, les éléments préalables à l'élaboration de plans et de programmes territoriaux. Au-delà de la mise à disposition d'éléments d'aide à la décision, il s'agit également de compléter et mettre à jour une base de connaissances pluridisciplinaires dans le champ de l'addictologie.

? L'appui méthodologique contribue à la construction d'actions ou de programmes de prévention et à leur évaluation. Cet appui s'adresse aussi bien aux chefs de projets et services interministériels mettant en ?uvre les politiques publiques qu'aux structures privées porteuses de projets.

? Le dispositif participe et veille à la diffusion d'informations relatives à l'ensemble des champs concernés qu'ils soient théoriques et/ou pratiques. Il s'agit de partager les compétences et les ressources locales et/ou nationales au travers de la diffusion réactive d'outils de prévention, des actualités en matière de traitements des addictions, des textes législatifs émis, des différents plans des instances publiques, des nouvelles tendances et des nouvelles drogues, des colloques et formations programmés dans les départements ou dans la région. 

Pour nous contacter [Equipe et contacts]